Mes combats
Suivez-moi sur :
Député européen depuis le 10 juin 2024, je sais que changer la vie de nos concitoyennes et concitoyens suppose de mener plusieurs combats, sur plusieurs fronts.
En tant que représentant des socialistes européennes et européens sur les questions budgétaires, je me bats pour obtenir de nouvelles ressources pour le budget de l’Union européenne.
Pourquoi faire ? Pour financer des actions concrètes menant au progrès social et à une transition écologique plus ambitieuse, que ce soit au niveau européen, national ou régional.
Toujours sur cet aspect budgétaire, le respect de l’État de droit est fondamental à mes yeux, et je défends avec fermeté ces valeurs. Les fonds européens ne doivent être attribués qu’aux États respectant les droits fondamentaux. L’Union européenne s’est construite sur des valeurs de respect, de solidarité et de tolérance : elle doit impérativement le rester.
Membre de la commission des transports du Parlement européen, je me bats également pour le financement des transports publics du quotidien. Nous voulons des transports présents sur tout le territoire, de qualité et à prix abordable pour toutes et tous. Là encore, transition écologique et justice sociale sont les deux faces d’une même pièce qu’il convient de défendre chaque jour.
Au sein de la commission du commerce international, je me bats pour des échanges justes, équitables, respectueux de la planète et des populations des pays tiers. Le commerce doit être au bénéfice de toutes et tous, et non d’une petite minorité.
Enfin, comptez sur moi pour toujours être au rendez-vous lorsqu’il s’agit de défendre la souveraineté de l’Ukraine. Comptez sur moi pour appeler à une paix durable à Gaza et au Proche-Orient, à la fin des massacres menés par l’armée israélienne, et à la libération des otages israéliennes et israéliens. Comptez également sur moi pour défendre notre biodiversité et nos océans, comme je l’ai fait en soutenant la libération de Paul Watson.