Groenland : résister au chantage de Trump

C’est désormais incontestable : Donald Trump veut annexer le Groenland, territoire européen.

Il pense que l’Europe est faible, divisée et soumise. Il est convaincu qu’elle préférera lui livrer elle-même ce territoire plutôt que de risquer la perte de marchés à l’export vers les Etats-Unis.

C’est pourquoi il a menacé l’Union européenne de droits de douanes de 10% dès le 1er février, et de 25% dès le 1er juin, si elle ne lui cède pas le Groenland.

Ce qui se joue au Groenland dépasse le seul intérêt stratégique que constitue ce territoire, présence européenne primordiale en arctique.

Trump s’attaque ici aux principes fondateurs du droit international et du projet européen : l’intégrité territoriale des nations et le droit des peuples à l’autodétermination. Ce sont ces mêmes principes auxquels la Russie s’attaque aujourd’hui en Ukraine.

Nous appelons les chefs d’état et de gouvernement de l’Europe, et les parlementaires européens à prendre les trois mesures suivantes :

1- Ne pas voter l’accord commercial conclu avec Trump en août dernier.

2- Ne pas renouveler la suspension de droits de douane européens sur les Etats-Unis. Cette suspension viendra à expiration le 7 février prochain

3- Activer immédiatement l’instrument anti-coercition de la Commission européenne. Cet instrument fera peser le danger, sur Donald Trump, de mesures de rétorsion, tant qu’il menacera le Groenland. Hausse de droits de douane ; restrictions à l’import de biens américains ; interdiction d’accès au programmes publiques et au marchés financiers européens ; limitation des flux d’investissement ; suspension de la propriété intellectuelle américaine : voilà la seule langue que parle désormais l’Amérique de Trump.

Précédent
Précédent

Conférence - Paul Watson & Lamya Essemlali

Suivant
Suivant

U. Von der Leyen ne doit PAS signer l’accord Mercosur