Journée mondiale de la santé mentale
10/10/25 :
En Europe :
- Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes.
- Un jeune Européen sur deux (contre 23 % des adultes) déclare avoir des besoins non satisfaits en matière de santé mentale.
- 46 % des Européens affirment avoir ressenti au moins un trouble émotionnel ou psychosocial (sentiment de dépression ou d’anxiété) au cours des 12 derniers mois.
- Une personne sur deux ayant rencontré un problème de santé mentale n’a pas osé consulter un professionnel pour se faire aider.
La santé mentale ne doit plus être un tabou.
En tant que député européen, j’ai eu le privilège de rencontrer l’association Les Ailes déployées lors d’un déplacement dans une entreprise adaptée à Bastille, ainsi que l’association @specialolympicsfrance, ici à Bruxelles, pour échanger notamment autour de la santé mentale - au travail comme dans la vie quotidienne.
Tout au long de mon mandat, je resterai pleinement mobilisé sur ce sujet. Comme le rappelait très justement Thierry Aumonier, président de l’association Les Ailes déployées :
« Nous pouvons tous être, à un moment donné de notre vie, confrontés à une difficulté impactant notre santé mentale. Et ce n’est pas grave. Au contraire, c’est sain de s’en préoccuper. »
Comptez sur moi pour continuer à porter ce sujet au niveau européen.