L’accès à l’avortement est un droit fondamental

[Pour un meilleur accès à l’avortement en Europe]

C’est un pas de plus vers l’inclusion. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur du paragraphe de l’initiative MyVoiceMyChoice, demandant l’inclusion du droit à un avortement légal et sûr dans la Charte des droits fondamentaux.

Mais rien n’est joué pour autant.

Nous demandons maintenant que la nouvelle stratégie proposée par la Commission européenne (l’exécutif), annoncée pour début 2026, s’appuie sur ce vote du Parlement européen pour garantir l’inscription de ce droit.

C’est donc un combat de longue haleine que, avec des députés de mon groupe, et d’autres, nous soutenons.

Il y a un mois, je posais déjà pour cette initiative avec ce t-shirt rose. En tant que député européen, il me semble primordial de me battre pour garantir à toutes les Européennes et à tous les Européens la liberté de disposer de leur corps.

Et à ceux qui prétendent le contraire, je redis que réduire l’accès à l’avortement ne réduit pas le nombre d’avortements.

Cela oblige les femmes à se tourner vers des solutions plus dangereuses pour leur santé, voire pour leur vie.

Les droits sexuels et reproductifs ne devraient jamais être optionnels. Ils participent à l’égalité entre toutes et tous.

Alors que certains cherchent encore à restreindre ces droits, il est primordial que l’Europe se positionne de manière ferme pour la protection des droits, notamment reproductifs, des habitants de ses États membres.

Précédent
Précédent

Ukraine : Négociations pour la paix

Suivant
Suivant

Rencontre avec l’association Ru’elles