Le Ghana a exporté du bois certifié légal vers l’UE, et c’est tout un symbole

Le 8 octobre dernier, le Ghana est devenu le premier pays africain (et second au monde) à exporter du bois certifié légal vers l’UE. Quel plaisir d’avoir rencontré l’ambassadeur du Ghana ainsi que d’autres représentants du gouvernement et de la société civile ghanéenne pour fêter cette réussite. 

Le bois du Ghana a été certigié FLEGT. La certification FLEGT c’est quoi ? 

C’est une certification européenne qui garantit que du bois à l’export vers l’UE a été produit 100% légalement, conformément aux lois du pays producteur.

Pourquoi c’est efficace ? 

Parce que la certification FLEGT n’est obtenue que si le pays producteur a mis en place un système fiable de vérification de la légalité du bois. 

Ce système doit être transparent et impliquer à la fois des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Pourquoi c’est important ?

Parce que grâce à la certification FLEGT, le Ghana a amélioré la gouvernance de ses forêts, permettant de réduire la déforestation, de lutter contre le travail non déclaré et dangereux, et de protéger les populations qui vivent de la forêt, tout en augmentant ses recettes fiscales et donc sa capacité d’action dans tous les domaines.

Pour aboutir à de tels résultats concrets, il faut un long processus. 

L’UE et le Ghana ont collaboré pendant 16 ans dans le cadre d’un partenariat volontaire, pour aboutir à cette certification FLEGT ! La réussite est à la hauteur du temps qu’il a fallu pour la décrocher. 

Alors, la pire erreur aurait été de s’arrêter en chemin, avec tant de travail déjà accompli et avec un but qui en vaut tant la peine. Pourtant, c’est ce que la Commission européenne réfléchit à faire. 

Elle veut stopper le processus avec des pays comme le Liberia, qui fait partie de 11 États avec lesquels l’UE a un partenariat volontaire pour aboutir à une certification FLEGT.  

Ça s'inscrit dans la tendance politique globale de recul sur tous les sujets environnementaux que nous connaissons aujourd’hui en Europe. 

Et ce alors que la double crise du climat et de la biodiversité ne fait que s’empirer. Mais la Commission européenne ne peut pas agir sans le Parlement européen. 

En tant que parlementaire européen, je compte bien me battre corps et âme pour préserver ces partenariats volontaires FLEGT, pour le bien des forêts, de la planète, de la solidarité internationale et de l’humanité ! 

Mon intention : pouvoir rencontrer, tôt ou tard, les représentants du Libéria pour les féliciter sur leur propre certification FLEGT et la fin de la coupe illégale de bois dans leur pays.

Précédent
Précédent

Ukraine : La voie de la paix passe par l’Union Européenne

Suivant
Suivant

Taxe Zucman européenne : qui a voté pour ? Qui a voté contre ?