L’Union européenne va-t-elle ENFIN avoir une défense ?

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Nous n’avons plus de temps à perdre pour construire une défense. Toute l’Europe est menacée. Je me réjouis donc de l’accord conclu entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne pour une initiative de 1,5 milliard d’euros nommée EDIP.
Notre but ? Bâtir une industrie européenne de défense forte et autonome, soutenir l’Ukraine et favoriser l’intégration des secteurs de la défense européens et ukrainiens.

Mais soyons clairs : 1,5 milliard, c’est trop peu.

Ce financement reste insuffisant pour répondre aux défis de sécurité qui nous attendent.

En tant que chef de file de la commission budget du groupe S&D, j’ai plaidé avec Raphaël Glucksmann, rapporteur du texte sur les industries de défense européennes, pour un budget encore plus ambitieux. Je crains que ce financement insuffisant soit une erreur stratégique pour l’Europe.

Malheureusement, il fallait composer avec la réticence des États membres à mobiliser de nouveaux fonds pour la défense européenne.

Avec le groupe S&D, nous continuerons à nous battre pour une augmentation substantielle de ces financements. Il en va de notre sécurité !

Nous veillerons également à ce que ces fonds servent les intérêts de sécurité de toute l’Union européenne, dans son intégralité. Pas seulement de certains États membres.
L’Europe doit enfin être capable de se défendre elle-même.

Je crois, et je continuerai à me battre pour une Europe souveraine, responsable et unie.

Précédent
Précédent

Je lance ma newsletter

Suivant
Suivant

Déforestation : on n’a pas l’éternité devant nous pour agir