Ma réaction au projet de budget présenté par la Commission européenne
La Commission européenne présentait avant-hier son projet de budget pour la période 2028-2035.
Nous refusons ce budget qui sacrifie les fonds sociaux, les fonds régionaux et la PAC en les soumettant à rien de moins que 7 années blanches consécutives de gel intégral.
Nous refusons ce budget dépourvu des moyens pour faire face aux nouveaux enjeux de défense, écologique et de sécurité sanitaire que d’augmenter la taille du budget. Non seulement il reste au même niveau que le précédent (1,15% du PNB européen pour 1,13% entre 2021 et 2027) mais il est même en forte baisse si l’on tient compte du programme de sortie de crise COVID: de 1,75% du PNB sur 2021-2027 à 1,15 sur 2028-2034.
Nous refusons ce cadre budgétaire qui persiste dans la logique mortifère du chèque unique aux états membres remplaçant les 3/4 des fonds européens
Nous refusons ce budget qui s’enferre dans la logique destructrice du « argent contre réformes » ouvrant la voie à tous les reculs sociaux, mais aussi aux plans d’austérité puisque dans ce chantage au blocage des fonds est désormais inclu désormais le respect des critères de Maastricht.
👉Nous nous battrons pour un budget à la hauteur des enjeux appuyé sur les nouvelles ressources propres que la Commission propose, et que nous soutenons, refusant qu’elles soient accompagnées par une baisse des contributions existantes dans un jeu à somme nulle aussi absurde qu’irresponsable.