Reconnaissance de l’État de Palestine

🇫🇷 Je me félicite que la France reconnaisse, ce lundi, l’État de Palestine.

J’ai fait partie, en décembre 2014, des 339 députés à avoir voté la résolution en ce sens du Parlement national, qui affirmait notamment que « le statu quo [était] intenable et dangereux, et invit[ait] le gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit. »

J’ai aussi soutenu la résolution du Parlement européen, lundi 11 septembre dernier, « invit[ant] les États membres à envisager de reconnaître l’État palestinien en vue de parvenir à une solution fondée sur la coexistence de deux États. »

Après deux années de guerre, il est plus que jamais temps de tout faire pour mettre fin au massacre qui se déroule à Gaza, de tout faire pour obtenir la libération des otages israéliens, et de retrouver enfin le chemin vers les négociations et la réconciliation.

Je me réjouis que la France soit rejointe dans cette décision par l’Australie, le Canada, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Portugal, le Royaume-Uni et Saint-Marin.

C’est un jour historique pour la paix.

La paix ne pourra jamais être atteinte sans la réalité d’un État palestinien, et sans la sécurité d’Israël, qui exige que le Hamas soit définitivement écarté du pouvoir.

Avec cette décision, la France refuse l’immobilisme qui ne sert qu’à ceux qui, comme le gouvernement de Netanyahou et le Hamas, entretiennent la guerre pour assurer leur survie politique.

Le France reconnaît l’État de Palestine pour rappeler l’urgence de la paix et affirmer clairement l’unique issue possible de ce conflit : la solution à deux États, seule garante d’une paix juste et durable pour tous les peuples entre la mer et les rives du Jourdain.

🇵🇸 🕊️ 🇮🇱

Précédent
Précédent

Demain, c’est l’anniversaire de Cécile Kohler.

Suivant
Suivant

Gaza : l’Europe se réveille enfin !