Stop Grindadráp : Stop au massacre des dauphins !
Aux îles Féroé, ce sont chaque année plusieurs centaines de globicéphales, une espèce de dauphin, qui sont tués à l’arme blanche par tradition.
La méthode s’appelle grindadráp, une pratique ancestrale qui consiste à encercler un groupe pour le conduire jusqu’à la côte avant de le tuer, tous, sans exception. Juvéniles et femelles gestantes font également partie des victimes de ce bain de sang.
Historiquement, cette chasse permettait aux locaux de se nourrir. Aujourd’hui, les habitants des îles Féroé ont accès à la grande distribution et n’ont donc plus besoin de perpétuer cette tradition. Pire, la viande de globicéphale est désormais mauvaise pour la santé tant elle est chargée en métaux lourds. Les femmes enceintes ne doivent pas en manger.
Dans le passé, le grindadráp était également pratiqué dans d’autres régions, mais de nos jours seules les îles Féroé continuent à perpétuer cette pratique cruelle. Ce massacre n’a donc plus aucune excuse.
L’Europe peut, et l’Europe DOIT agir pour mettre fin au grindadráp.
Aucune législation n’existe pour le moment à ce sujet, mais une proposition de résolution a été adoptée en septembre dernier par le Parlement européen, que je soutiens évidemment et qui reconnaît le grindadráp comme contraire aux valeurs européennes en matière de protection des animaux et de bien-être.
Ce texte invite la Commission européenne à renégocier l’accord commercial entre l’UE et les îles Féroé, afin d’y intégrer des clauses exigeant la suspension du grindadráp. Il prévoit également la possibilité de suspendre les importations de produits de la pêche en provenance des îles Féroé si la pratique n’est pas arrêtée.
La Commission européenne doit agir en ce sens, pour arrêter ce massacre et protéger les dauphins.
En tant que député européen, ce combat de protection des océans et de ses occupants est et restera l’un des piliers de mon mandat.