Visite officielle du président Lula, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo

Heureux d’avoir assisté aux échanges entre le président Lula et la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la réception organisée ce jeudi à l’Hôtel de Ville, après l’inauguration par Lula et Anne Hidalgo de la forêt urbaine sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Les échanges ont porté sur la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, ainsi que sur les espoirs portés par la future COP de Belém — dix ans après celle de Paris — pour impulser un monde plus durable.

J’avais déjà eu l’immense honneur de rencontrer Lula, avec Martine Aubry, au Forum social mondial de Dakar, et aussi trois jours après sa sortie de prison, à São Paulo, lors du Congrès du PT où je représentais le PS. Je lui avais remis une invitation d’Anne Hidalgo à venir dans la capitale recevoir la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Paris, qu’elle lui avait attribuée pendant sa détention.

Lula est une personnalité hors du commun, qui force le respect et suscite l’admiration. Ouvrier, deux fois président de la République, injustement emprisonné avant d’être réélu par le peuple brésilien, il incarne une leçon vivante de courage, de résilience, de foi en la démocratie. Il défend sans jamais faiblir les valeurs de solidarité, de justice, et la lutte contre la pauvreté. Il œuvre pour le retour d’un multilatéralisme porteur de paix et d’amitiés entre les peuples.

O Brasil feliz de novo ! O Mundo feliz de novo !

#lula #brazil #ue #france #paris #solidarité #protectiondelenvironnement #resilience

Précédent
Précédent

Tribune- L’océan s’épuise, l’Europe doit être à la hauteur

Suivant
Suivant

16e session de l’Assemblée parlementaire Euro-Amérique Latine à Lima 🇵🇪🇪🇺