Hommage à Mário Soares

Vives émotions ce matin lors de l’inauguration du jardin Mário Soares, dans le 20e arrondissement de Paris, par Anne Hidalgo , maire de Paris, en présence de sa famille et de ses compagnons de route.

Mário Soares, ancien Premier ministre et ancien président de la République du Portugal, fut exilé à Paris en 1970 par Salazar. Fondateur du Parti socialiste portugais , il est rentré au Portugal après la révolution des Œillets en 1974 avant d’occuper les plus hautes fonctions de son pays.

Artisan de l’adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne, je suis honoré et heureux d’avoir pu participer à cette cérémonie comme député européen, mandat qu’il exerça lui aussi de 1999 à 2004.

Aujourd’hui, Paris a rendu hommage à une grande figure de liberté et de dialogue en inaugurant le jardin Mário Soares. Ce lieu de verdure et de rencontre incarne les valeurs qu’il a portées tout au long de sa vie : la démocratie, la paix et l’ouverture aux autres. Que ce jardin soit un espace de respiration, de partage et de mémoire, où chaque promenade rappelle l’importance de l’engagement au service des peuples.

Puissent ces arbres et ces fleurs faire vivre durablement son héritage au cœur de notre ville.

Précédent
Précédent

Auschwitz, nous n’oublierons jamais

Suivant
Suivant

Les milices iraniennes classées organisation terroriste